photo LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS

LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS

Théâtre, Spectacle

Belfort 90000

Le 14/02/2025

Molières 2024 nominations : Meilleur spectacle de théâtre privé Meilleure mise en scène d’Olivier SOLIVERES (obtenu) Meilleur comédien pour Stéphane FREISS Révélation masculine pour Ethan OLIEL (obtenu) Révélation masculine pour Audran CATTIN Meilleure création visuelle et sonore Qui ne garde pas un souvenir éternel de l’acteur Robin WILLIAMS, capable d’enflammer ses jeunes étudiants et de leur transmettre l’art de vivre le temps présent ? Carpe Diem ! Carpe Diem ! Ici, dans cette version théâtrale vibrante, c’est le comédien Stéphane FREISS - remarquable - qui prend les traits du magnétique John KEATING. Ce professeur charismatique et iconoclaste donne à ses jeunes élèves les clés du bonheur, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement. Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l’amitié, l’émancipation et la transmission à l’heure où se dessinent personnalités et destins. Multi-nominé aux Molières, Le Cercle des poètes disparus réussit admirablement son adaptation pour la scène et se révèle une puissante ode à la vie et à la liberté !

photo Le Jeu de l’Ourse

Le Jeu de l’Ourse

Vie locale

Belfort 90000

Le 22/02/2025

« Vous connaissez le jeu de l’ours ? Avant, tout le monde y jouait. C’est un jeu drôle. Pas drôle, ah ah – de rôle. D’un côté, il y a le village. De l’autre la forêt. Le but du jeu, c’est de rejoindre le village. Au début de la partie, les jeunes filles doivent aller dans la forêt, et…devenir Ourses. Et ça, ça remonte à l’histoire de la nymphe Callisto : Injustes, comme souvent, les dieux, la jugeant dangereusement appétissante, ont décidé de la punir – Et ils l’ont transformée. PAF. »

photo CACHÉ DANS SON BUISSON DE LAVANDE, CYRANO SENTAIT BON LA LESSIVE

CACHÉ DANS SON BUISSON DE LAVANDE, CYRANO SENTAIT BON LA LESSIVE

Théâtre, Histoire - Civilisation

Belfort 90000

Du 25/03/2025 au 26/03/2025

La très inventive compagnie basque Hecho en casa nous invite à retrouver l’un des plus célèbres personnages de théâtre : Cyrano ! Son grand nez, sa générosité et son amour caché pour la belle Roxane qui n’a d’yeux, quant à elle, que pour le fringant - mais un peu bêta - Christian. En choisissant d’adapter pour la scène le splendide album pour enfants de Taï-Marc LE THANH, avec les illustrations de Rébecca DAUTREMER, les artistes transposent l’histoire d’Edmond ROSTAND dans le Japon médiéval et réussissent avec brio à rendre l’œuvre accessible aux plus jeunes. Ici, point de collerettes mais un Cyrano drapé dans un kimono avec son épée de samouraï, une Roxane-geisha et des buissons de lavande… Les trois comédiennes emportent les spectateurs dans un voyage qui dialogue entre l’Asie et l’Europe.